Paris-Roubaix Par Johan Museeuw

Paris-Roubaix De Johan Museeuws

Depuis qu’Andrei Tchmil a remporté l’édition Paris-Roubaix en 1994, j’ai eu envie de vivre la forêt d’Arenberg de première main. C’est arrivé cette année. Nous sommes arrivés à Amiens vendredi et avons élaboré un plan pour parcourir autant de sections de pavé que possible samedi. Val, le distributeur japonais des vélos Museeuw était avec nous lors de notre voyage. Il est un chasseur classique et aime rouler autant qu’il le peut. Eric et moi avons été invités à la soirée VIP de Johan Museeuw au pav section 9.

Eric et moi avons rencontré Val le jour de la course entre les sections pavées 9 et 8. Nous avons supposé que nous serions rapidement montrés à la porte sans aucune accréditation. Nous avions déjà fait notre plan B et étions prêts pour que la voiture soit conduite dans le nord de la France. C’était dans un effort pour voir autant que Paris-Roubaix avant de nous installer à la fin du film devant le grand écran dans un bar français. Nous sommes arrivés à la fête de Johan Museeuws pour trouver la tente VIP enfermée dans une clôture en fer forgé et sécurisée. Alors que nous approchions de la tente VIP, la sécurité a commencé à se rapprocher de notre emplacement. Il est devenu clair que les fêtards n’allaient pas être accueillis à bras ouverts. Johan nous a souri et nous a accueillis. Après quelques minutes de présentations, Johan nous a demandé quels étaient nos plans pour cette course. Nous ne nous attendions pas à être invités, mais nous avons mentionné que nous avions envisagé de sortir pour voir des parties de la course. Alors qu’il offrait les clés, il a répondu « Pourquoi ne pas prendre la voiture de l’équipe ? » Eric les attrapa de ma main et je les lui pris aussitôt. L’argument d’Eric était qu’il fallait prendre des photos. Je n’ai pas protesté.

160 km/h EN MINIVAN PEUGEOT En quelques minutes, nous étions emballés et nous roulions sur les petites routes à 160 km/h en Minivan Peugeot. Les côtés avaient le nom et le visage de Museeuws. Alors que la caravane de course passait, nous étions du mauvais côté des barrières du parcours et nous nous sommes retrouvés à Denain. Après un petit mensonge en français, et la voiture du Museeuw comme support, nous avons été admis dans la caravane de course. Nous pouvions entendre des milliers de personnes crier Museeuw, Museew alors que nous passions devant les voitures. Nous savions que nous tentions notre chance sans aucun titre de course, nous avons donc décidé de terminer notre temps dans la section caravane avant l’Arenberg. Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin de la section 19, nous nous sommes arrêtés dans un champ et avons attendu la course.

Cette section de pavé avait été parcourue la veille et c’était incroyable de voir la vitesse des coureurs. L’équipe du SCC menait le peloton de la fracturation. À ce stade, une pause de trois a été faite. Après le départ des coureurs, nous avons pris une route vers le nord pour éviter le trafic d’Arenberg. Nous avons désespérément essayé de devancer les autres coureurs et de nous préparer pour la section suivante. La course avançait à un rythme incroyable et le trafic dans le nord de la France n’était pas tendre avec nous. Nous pouvions voir la section 14 de la course parallèle à l’autoroute à l’approche de l’intersection. Nous avons quitté la course juste avant et nous nous sommes dirigés vers la section 11. Alors que la course nous dépassait, nous nous sommes juste arrêtés sur le parcours. Nous nous retrouvons devant un véhicule Bouygues telecom, coupant vers la section suivante. Alors que nous reculions rapidement, nous nous sommes retrouvés derrière une voiture Bouygues telecom qui filait vers la section suivante. Nous avons été rangés en toute sécurité dans la caravane de course, déguisés avec les autocollants Museeuw et autorisés à continuer sur le parcours. Si tout se passait comme prévu, nous serions autorisés à suivre la caravane de course jusqu’à la soirée VIP, à voir la course passer, puis à regarder Johan terminer la course.

C’était un problème parce que les voitures qui nous suivaient n’allaient pas aux sections 10 ou 9. Nous devions aller là où nous en avions besoin. Bientôt, nous roulions à 100 km/h sur la section 8, traînant le carter d’huile. Un point, je me suis retourné pour vérifier si le carter d’huile était toujours là. Nous nous sommes arrêtés à la fin de la section 8 et avons regardé la course passer une fois de plus. Nous avions manqué la section 9. Nous avions manqué la section 9. Il était maintenant temps de récupérer la voiture du Museeuw, de prendre un verre et enfin de regarder la finale avec deux cents fans de cyclisme belges.

BOONEN LE FAIT BIEN

Alors qu’il ne restait que 25 km à parcourir, nous sommes revenus à la fête. Boonen, Cancellara et Ballan venaient de se détacher et la foule épris de Boonen était en haleine. La foule est devenue plus excitée à mesure que la course approchait de la finale. Cancellara a attaqué et le groupe est devenu plus nerveux. Son écart sur Ballan, Boonen et Boonen tient quelques secondes tandis que Ballan tente de le combler. Boonen contourne rapidement Ballan pour combler l’écart. Tout le monde haleta de soulagement et éclata dans une acclamation rugissante. Boonen a remporté le sprint au Vélodrome de Roubaix. La foule l’a acclamé alors qu’il franchissait cette ligne. Johan, qui était venu à notre table vers la fin de la course, m’a souri et a souri de fierté devant les réalisations de son prodtg. Johan et Fangio nous ont conduits à la porte quand il était temps pour nous de partir. Johan nous a remerciés et a demandé si c’était une bonne journée. Il souhaitait savoir.

Rouler sur les pavés est plus difficile qu’il n’y paraît

Un ancien coureur m’a donné des conseils plus tôt dans la semaine en Belgique. Il m’a dit de pédaler dans le pavé et de garder mes mains sur les barres. Cela vous permettrait de flotter au-dessus du pavé. Ses derniers conseils m’ont été que si vous ralentissez, vous deviendrez une victime du pav. J’avais ce conseil en tête et nous sommes partis avec un vent de sud très froid qui allait intensifier plus tard notre combat contre le pavé.

Le premier kilomètre a été facile et sans encombre car la route a traversé les bâtiments en briques rouges de Verchain et dans les champs du nord de la France. La belle balade n’a pas duré très longtemps. L’excitation de rouler sur les célèbres pavés s’est rapidement estompée et l’instinct de survie s’est manifesté. Il était maintenant temps de s’attaquer à la tâche difficile qui nous attendait. J’ai rapidement commencé à chercher la ligne lisse. C’est une ligne mythique qui passe de la couronne centrale de la route au caniveau. Juste au moment où je pensais avoir enfin trouvé la ligne magique, elle a commencé à se détériorer en un jardin de rocaille, me renvoyant à la recherche. La route descend dans Gurnaing avec environ 500m restants dans la section 22. Le problème était que mes mains ne pouvaient pas atteindre les chutes ou les capots. J’avais les mains gelées sur les barres, j’ai donc été obligé de pédaler toute la descente sans freins. Avec 250m à parcourir, le pavé a pris notre seule bouteille d’eau. Après avoir terminé la première section, Eric m’a regardé et j’ai été réconforté par son regard désespéré.

ÇA S’AMELIORE! ?
La section 21 a fourni un peu de soulagement car la première section de pavé était en meilleur état que la section 22. La section 21 se dirige vers l’ouest, créant le défi d’équilibrer, de trouver la ligne droite et d’avancer. La section 20 était un défi différent car elle allait droit au sud dans le vent. Après avoir roulé pendant un peu plus d’une heure, mes jambes étaient fatiguées et mes bras et mes mains me faisaient déjà mal.

Nous sommes revenus sur nos pas après le tronçon 20, avant de prendre la direction du nord vers Haveluy.
Reprendre Val et continuer vers Arenberg. La section 19 de Haveley était la première section de Val. Son expression faciale à la fin reflétait celle d’Erics quelques heures plus tôt. La forêt d’Arenberg était la suivante. La Forêt d’Arenberg est une section vicieuse. Il est grand et inégalement espacé, avec des ornières profondes et impitoyables. Val a été le premier à être blessé par le pavé, lorsque sa roue avant est tombée à mi-chemin de la section. Bien qu’il ait été coupé et contusionné, il a réussi à remonter et à compléter Arenberg avec un sourire qui pourrait presque être décrit comme un sourire.

Les sections 17 et 16 semblaient presque gérables après la forêt d’Arenberg. Ceci malgré l’épuisement de chaque section et les cloques. Eric et moi avions déjà parcouru dix sections et nous en avions quatre de plus avant de retourner à la voiture de location. Au fur et à mesure que chaque section passait, les cloques empiraient sur mes mains et mes jambes devenaient plus faibles. Nous avons atteint la dernière section de pavé après une heure avant de retourner à notre voiture. J’étais la prochaine victime du pavé à ce stade. Mes jambes ont lâché et Eric et Val sont montés devant. Plus j’avançais, plus le pavé était difficile. Eric a ralenti jusqu’à s’arrêter à mi-chemin de la section. Les crevaisons ont été la dernière victime du pavé. Eric parcourrait les cinq cents derniers mètres de pavé, épuisé, meurtri et saignant, jusqu’au bout. Le pavé était à la hauteur de sa réputation.